teaser NGC 25 : Roméo et Juliette

Roméo & Juliette – Cie ngc25

Direction artistique / Chorégraphe : Hervé Maigret
Musique : Serge Prokofiev, Roméo et Juliette, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, direction David Garforth
Assistant chorégraphe : Stéphane Bourgeois
Rôles : Pascal Allio, Stéphane Bourgeois, Julie Cloarec-Michaud, Pedro Hurtado Gomez, Christine Labadie, Nathalie Licastro, Claire Seigle-Goujon, Damien Sengulen
Costumes : Martine Ritz assistée de Caroline Audrain
Maquillage / coiffure : Stéphanie Orillard
Création lumière : Olivier Tessier
Régie lumière / générale : Fabrice Peduzzi
Régie son : Mathieu Roche
Elèves du conservatoire : Amélie BERHAULT, Elodie BEZIER, Morgane BONIS, Gabriel GAUDRAY-DONNIO, Gabrielle DUVAL, Laura LAMY, Marie LEVEQUE, Nelly PAQUENTIN, Pauline SONNIC, Anaïs VIGNON et Douce VILASECA.

Résumé :
Est-il encore possible de réinventer Roméo et Juliette ?
Et si Roméo et Juliette n’étaient pas deux adolescents mais des adultes vieillissants ?
C’est en 1989, au début de son parcours, qu’Hervé Maigret rencontre l’œuvre classique « Roméo et Juliette ». Il commence alors comme jeune figurant danseur à l’Opéra Garnier dans la version de Rodolphe Noureev. Après avoir vécu et traversé cette œuvre narrative, il souhaite aujourd’hui la déstructurer, à travers une autre lecture, pour en faire ressortir une force nouvelle. Hervé Maigret explore alors une nouvelle démarche chorégraphique. Sa gestuelle construite depuis 17 ans l’invite ici à une prise de risque.
Sur un plateau nu, le couple d’adolescents amoureux est incarné par deux danseurs âgés de 50 et 60 ans. À partir d’une déconstruction de la narration, cette réécriture explore les thèmes du temps et de la mort, deux composantes fortes de l’œuvre. La danse ne sera donc pas là pour raconter l’ « histoire » mais pour explorer la « matière de l’histoire ».
Pascal Allio, dans le rôle de Roméo, et Christine Labadie, dans le rôle de Juliette, seront accompagnés par 6 autres danseurs de la cie ngc25 qui incarnent leurs familles sans logique de personnage et opposent le duo au groupe constitué.

Mentions obligatoire : Roméo et Juliette est co-produit avec le Centre Chorégraphique National d’Aquitaine en Pyrénées Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz – Théâtre Olympia Scène conventionnée d’Arcachon en « Coopération Accueil Studio – Accueil Plateau 2015 », le Piano’cktail de Bouguenais, le Quatrain à Haute-Goulaine, le Conservatoire Régional de Nantes et la Compagnie ngc25. Roméo & Juliette bénéficie du soutien de l’ADAMI.
La Compagnie est accueillie en résidence de création au CNDC d’Angers, au Théâtre Saint-Louis de Cholet, au Champilambart à Vallet, au Centre Chorégraphique National de Nantes – Brumachon-Lamarche, au studio 783 à Nantes, au Piano’cktail de Bouguenais, au Quatrain de Haute-Goulaine, par le Pays du Vignoble Nantais à Vertou, au Théâtre Olympia à Arcachon et au Conservatoire régional de Nantes.
La Compagnie est soutenue via une convention triennale et pluripartite par la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, les Villes de Nantes et Saint-Herblain. Elle reçoit ponctuellement les aides de la Spedidam, ainsi que de l’Adami. La Compagnie reçoit régulièrement des aides de l’Institut français sur sa diffusion à l’internationale.

Tout public Durée du spectacle : 1h15

vidéo : réalisation François Guillement / Le Cercle Rouge

 

 

Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et les pings sont ouverts.